Le prix des maison neuve

Prix constructeurs de maisons, tarif de la construction

Si il a bien une question qui agite les esprits , c’est bien : « Construire sa maison, combien ça coûte ? » !  et la réponse idiote serait « et bien… ça dépend ».

Alors, de quoi dépend le coût de construction d’une maison neuve ?

  • Du fait que vous la preniez avec terrain ou sans terrain,
  • Du système constructif choisi,
  • De la surface évidemment
  • De l’état de livraison (très important) ce qui dépendra à son tour de votre niveau d’implication et de votre disponibilité en temps. ceci comprend bien sûr la quantité et la qualité des finitions (allant jusqu’à la cuisine équipée ou la salle de bain, qui peuvent être des postes extrêmement chers)
  • Il dépend enfin, de la zone de construction (en dehors du prix du terrain, nous parlons bien du coût de main d’œuvre). Dans une région ou le coût du logement est plus cher, la rémunération de l’entreprise de construction est fatalement plus élavée, donc le coût final de construction est plus plus cher.

Comment puis-je agir ? quelles sont mes marges de manœuvres ?

Elles sont minces mais sont loin d’être nulles !

Faire jouer la concurrence n’est pas votre seule arme (ne doit pas être la seule non plus, car vous risqueriez de choisir un constructeur escroc en visant toujours les prix les plus bas) . par contre jouer sur l’ensemble des autres critères peut amener à gain substantiel tout en conservant une bonne qualité de construction.

Nous allons imaginé que vous êtes « coincé » et que vous avez trouvé un terrain de vos rêves, vous ne pouvez donc pas faire varier les coûts en vous éloignant d’une zone attractive.

Sachez cependant que l’indice des couts de la construction nous informe que chaque m² carré construit vous reviendra en moyenne à 1040€, et c’est là dessus que vous allez essayer de jouer :

Le prix du système constructif retenu :

Pour le prêt-à-peindre ou le clés-en main a qualité comparable, le prix d’une construction de maison traditionnelle et le tarif de construction d’une maison modulaire ou d’une maison container sont très différents,  votre choix dépendra de votre ouverture d’esprit sur ces nouveaux systèmes constructifs ainsi que de la capacité de votre terrain à les accueillir… mais aussi , pour les modèles les plus contemporains, à l’ouverture d’esprit de votre commune !
En général, on considère que les systèmes modulaires, containers, et préconçus bois sont moins chers à qualité supérieure ou équivalente que du traditionnel.

La surface

Le tarif de construction est (très très -trop- grossièrement)  un indice de prix multiplié par la surface habitable. Une astuce possible est par exemple de rogner sur cette surface habitable au profit d’une surface « brute » et de retenir un garage qui sera converti plus tard en surface habitable, par vous même à votre rythme.
Dans le même ordre idée, retenir un salon trop petit, qu’on saura étendre par une véranda plus tard peut se faire à moindre coût et sans permis de construire, mais à l’aide d’une simple déclaration de travaux.
A vous de retenir les plans et modèles compatibles avec ces extensions. un garage éloigné placé derrière une cuisine deviendra difficilement une chambre plus tard !

L’état de livraison

De ce point de vue, le champs et large, mais attention aux mauvaises surprises , et ne surestimez pas vos capacités et votre force de travail !

Les grands états de livraison possible sont :

Retrouvez tous les détails dans notre rubrique dédiée aux états de livraison.

Laisser un commentaire